STRUCTURE

IMBEWU a été créé le 20 octobre 2001 en tant qu’organisation à but non-lucratif sur la base de l’article 60 du Code Civile Suisse. L’association est dirigée par un comité exécutif qui délègue la gestion des projets au bureau de coordination basé à Neuchâtel. Ces deux entités se rencontrent chaque mois afin d’échanger, d’évaluer et de collaborer à la gestion des projets. L’ensemble de la structure est également soutenu par l’aide considérable de nombreux bénévoles impliqués au sein l’organisation et de son fonctionnement.

À noter également qu’IMBEWU est l'un des membres fondateurs de Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération. Cette dernière regroupe à ce jour 18 associations et permet à IMBEWU de renforcer la promotion des échanges culturels et des campagnes de sensibilisation.

BUREAU

Basé à Neuchâtel, le bureau de coordination est constitué de deux employées à temps partiel. L’équipe du bureau est complétée par deux postes de stagiaires, un en gestion de projets et l'autre en communication et recherche de fonds. L'équipe reçoit de plus le soutien précieux d'une bénévole au poste de chargée de recherche de fonds internationale.
 

Anne

Anne Roulet

Coordinatrice générale
(70% - depuis mai 2015)

Le poste de coordinatrice générale en Suisse a été créé en janvier 2009 afin de soutenir le comité bénévole d'IMBEWU-Suisse.

Anne Roulet est coordinatrice générale d'IMBEWU depuis mai 2015. Au bénéfice d'une licence en Relations Internationales, trilingue, elle compte sur une large expérience dans la coopération au développement en Suisse et à l'étranger (Mexique), sur de solides compétences sociales et interculturelles ainsi qu'en gestion stratégique et financière de programme (projets et partenariats internationaux). Elle a travaillé dans le renforcement institutionnel et l'accompagnement des organisations de la société civile, la formation d'adultes, la mise en réseau, la sensibilisation et la recherche de fonds, ainsi que dans le domaine de la migration.

Amandine3

Amandine Bayizila

Assistante en communication
et recherche de fonds

(80% - depuis mars 2019)

En 2016, après un Bachelor en Science Politique de l'Université de Genève, Amandine Bayizila se lance dans le milieu associatif avec la Pride.2016. Chargée de communication et marketing, elle est séduite par les challenges et la créativité de ces fonctions. L'envie d'en découvrir plus est là. Deux ans plus tard, une opportunité se présente et aboutit à l'acquisition du diplôme de Spécialiste en Communication du SAWI, une formation suivie en parallèle d'un Master en Economie Politique - spécialisation en développement durable et responsabilité sociale.

Entre temps, elle poursuit l'élargissement de ses expériences et compétences auprès d'institutions publiques et d'organisations culturelles.

 

Samia

Samia Ben Messaoud

Collaboratrice en communication et recherche de fonds -
(80% depuis janvier 2019)

Après un Master en Sciences Politiques, Samia s'est investie durant plusieurs années dans le social auprès de divers publics et y découvre une passion pour le travail auprès des jeunes. Passionnée de danse et d'activités corporelles, elle a très tôt bénéficié d'expériences dans des projets d'accompagnement mobilisant le sport et les activités créatrices à des fins sociales et éducatives.

Très intéressée par le domaine de la coopération internationale, c'est avec enthousiasme et conviction qu'elle rejoint l'équipe d'IMBEWU en janvier 2019.

Samuel

Samuel Torche

Assistant de projets
(60% - depuis février 2019)

Titulaire d’un master en littératures française et anglaise, Samuel Torche se lance dès la fin de ses études dans le monde associatif. Il intègre une petite structure culturelle du Jura Bernois avec laquelle il organise des concerts et d’autres évènements. Avant et durant ses études, il anime des camps  et des animations pour les jeunes dans le cadre du scoutisme. Aujourd’hui, il poursuit ce type d’activité avec les camps WWF.

Désireux de s’engager encore plus dans le monde associatif et de poursuivre son travail pour la jeunesse, Samuel Torche rejoint l’équipe d’IMBEWU en février 2019 en tant qu’assistant de projets.


Sharon

Sharon Ryan

Chargée de recherche de fonds internationale (bénévole)
(depuis 2013)

Depuis 2010, Sharon Ryan soutient le travail d'IMBEWU en tant que bénévole. Titulaire d’une licence en marketing international et ayant plusieurs expériences professionnelles à son actif, elle s’implique activement dans le domaine de la recherche de fonds et identifie des fondations partageant les valeurs et objectifs d’IMBEWU et pouvant soutenir nos projets.

  

COMITÉ

Le comité exécutif, mandaté par l’assemblée générale, est composé de 10 membres, dont un président, une trésorière-comptable, une secrétaire et trois responsables de projets. Tous ces membres bénévoles renforcent et participent au bon fonctionnement des projets, au développement de l'association et de ses stratégies d’action, ainsi qu'à la gestion des finances.

1Milena

Milena Boulianne-Lavoyer

Co-présidente depuis 2018, référente pour le projet Academy of Creativity

Après l’obtention d’un bachelor en lettres et sciences humaines à l’Université de Neuchâtel et d’un D.E.S.S. en administration sociale à l’Université de Montréal, Milena est partie pendant une année à Madagascar en tant qu’enseignante volontaire pour une ONG Suisse. Elle travaille maintenant en tant qu’assistante sociale pour une œuvre d’entraide chargée de l’accueil et l’intégration des réfugiés à Neuchâtel et suit une formation postgrade en droit des migrations. Elle est aussi active en politique et dans les milieux associatifs.

Morgan Paratte

Morgan Paratte

Co-président depuis 2018

Enseignant spécialisé, responsable adjoint et formateur au sein de la filière en pédagogie spécialisée de la HEP-BEJUNE. Actif sur le plan politique et au niveau associatif.

yboillod

Yannick Boillod

Vice-président
Référent pour le projet Bophelo Ke Kgwele

Bachelor en droit international, de Neuchâtel.

Randolph Arendse

Randolph Arendse

Vice-président
Référent pour le projet Siyakhula !

Psychologue à la retraite, Lausanne.

 

Véronique Devenoges

Véronique Devenoges

Secrétaire
Membre du groupe RH depuis 2010

Après une formation de juriste non terminée (3 ans) à l'Université de Neuchâtel, Véronique Devenoges a obtenu un Diplôme Fédéral de Bibliothécaire et a excercé ce métier par la suite. Parallèlement à son travail, elle s'est mise à disposition pendant plusieurs années comme bénévole dans les comités de diverses sociétés locales de la région avant de rejoindre le Comité d'IMBEWU. Ses deux enfants ont été volontaires (2007 et 2011) dans le township de Port Elisabeth.

Françoise

Françoise Jeanneret

Trésorière, Comptable bénévole

 

mark bovet

Mark Bovet

Membre du comité

Juriste, de Lausanne.

Christine Bohnet

Christine Bohnet

Membre depuis 2017

Titulaire d'une licence en Lettres (anglais, allemand, psychologie), Christine enseigne l'anglais au lycée Denis-de-Rougemont depuis plus de 20 ans. Passionnée par son travail et les adolescents, elle s'investit dans plusieurs projets extra-scolaires au sein de l'école et est membre du groupe Conseil du parlement des Jeunes depuis plus de 10 ans. Elle a un vif intérêt pour les problématiques éducatives et multi-culturelles. Une de ses élèves et son frère ayant été à l'origine de la création d'Imbewu, elle a suivi de loin le développement du projet et se réjouit de pouvoir enfin participer plus activement à celui-ci.

 

Isabelle Mellena

Isabelle Mellana

Membre du comité depuis 2018

 

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="6

ART DIRECTION: KANULART

DESIGN & DEVELOPMENT: ISMEDIA CONSULTING