STRUCTURE

IMBEWU a été créé le 20 octobre 2001 en tant qu’organisation à but non-lucratif sur la base de l’article 60 du Code Civile Suisse. L’association est dirigée par un comité exécutif qui délègue la gestion des projets au bureau de coordination basé à Neuchâtel. Ces deux entités se rencontrent chaque mois afin d’échanger, d’évaluer et de collaborer à la gestion des projets. L’ensemble de la structure est également soutenu par l’aide considérable de nombreux bénévoles impliqués au sein l’organisation et de son fonctionnement.

À noter également qu’IMBEWU est l'un des membres fondateurs de Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération. Cette dernière regroupe à ce jour 18 associations et permet à IMBEWU de renforcer la promotion des échanges culturels et des campagnes de sensibilisation.

BUREAU

Basé à Neuchâtel, le bureau de coordination est constitué de deux employées à temps partiel et un poste d'assistante de projet. L’équipe du bureau est complétée par un poste de stagiaire en gestion de projets et reçoit le soutien précieux d'une bénévole au poste de chargée de recherche de fonds internationale.
 

anne roulet2

Anne Roulet

Coordinatrice générale
(70% - depuis mai 2015)

Le poste de coordinatrice générale en Suisse a été créé en janvier 2009 afin de soutenir le comité bénévole d'IMBEWU-Suisse.

Au bénéfice d’une licence en Relations Internationales, Anne Roulet possède une large expérience dans la coopération au développement au Mexique et en Suisse. Trilingue, elle a travaillé dans divers domaines : renforcement institutionnel et accompagnement des organisations de la société civile ; réseautage, sensibilisation et recherche de fonds ; migration.

Cristina Machado

Chargée de communication et recherche de fonds
(50% - depuis septembre 2017)

Avec une solide expérience internationale en marketing, communication et sponsoring, exercée au sein du secteur horloger, elle s’oriente par la suite dans le domaine du développement durable, en tant que Chargée de communication à l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature .

Travaillant à l’international, elle parle couramment le français, l’anglais, l’italien et le portugais, et a acquis une parfaite compréhension de la communication interculturelle.

Elle a intégré l’équipe d’IMBEWU le 1er septembre 2017 en tant que Chargée de Recherche de Fonds et Communication.

 

Immagine CV

Valentina Zardi

Assistante de projets 

(80% - depuis février 2018)

Titulaire d’un Bachelor en Histoire économique et sociale de l’Université de Genève, et d’un Master en Anthropologie sociale du développement de SOAS, Université de Londres, Valentina Zardi a rejoint l’équipe d’IMBEWU en tant qu’assistante de projets.

Très intéressée par les questions de développement durable et de coopération internationale, en 2012 elle a travaillé en tant que bénévole pour l'ONG brésilienne Casa dos Curumis dans les quartiers défavorisés de Sao Paolo au Bérsil. Grandement stimulée par cette expérience, ainsi que pas ses études de Master, elle souhaite entreprendre sa carrière professionelle dans le domaine de l'aide au développement, qu'elle poursuit aujourd'hui chez IMBEWU.  

 


sharon ryan v4 WEB

Sharon Ryan

Chargée de recherche de fonds internationale (bénévole)
(depuis 2013)

Depuis 2010, Sharon Ryan soutient le travail d'IMBEWU en tant que bénévole. Titulaire d’une licence en marketing international et ayant plusieurs expériences professionnelles à son actif, elle s’implique activement dans le domaine de la recherche de fonds et identifie des fondations partageant les valeurs et objectifs d’IMBEWU et pouvant soutenir nos projets.

Lucas Bochud

Assistant communication et recherche de fonds
(80% - depuis octobre 2017)

A la suite de deux premières expériences professionnelles dans le domaine commercial puis bancaire, Lucas a poursuivi des études en géographie humaine. Spécialisé en Etudes du développement, il a collaboré à différents projets de développement durable en Suisse et en Colombie avant de rejoindre l'équipe IMBEWU en tant qu'assistant en communication et recherche de fonds.

heloise filatre

Héloïse Filatre

Graphiste (bénévole)
(depuis juillet 2015)

  

COMITÉ

Le comité exécutif, mandaté par l’assemblée générale, est composé de 10 membres, dont un président, une trésorière-comptable, une secrétaire et trois responsables de projets. Tous ces membres bénévoles renforcent et participent au bon fonctionnement des projets, au développement de l'association et de ses stratégies d’action, ainsi qu'à la gestion des finances.

FrancoisBorel imbewu copie

François Borel

Président, membre du groupe RH
(depuis 2012)

Docteur en mathématique, de Neuchâtel.

randolph copie

Randolph Arendse

Vice-président, référent pour le projet Siyakhula !

Psychologue à la retraite, de Lausanne.

yboillod

Yannick Boillod

Vice-président, référent pour le projet Bophelo Ke Kgwele

Bachelor en droit international, de Neuchâtel.

P1080424

Milena Boulianne

Référente pour le projet Academy of Creativity

Après un Bachelor en Lettres et sciences humaines à l’Université de Neuchâtel ainsi qu’un D.E.S.S en Administration sociale à l’Université de Montréal, Milena est partie à Madagascar où elle a enseigné le français durant une année. Elle travaille aujourd’hui à Neuchâtel en tant qu’assistante sociale auprès des réfugiés.

véronique devenoges

Véronique Devenoges

Secrétaire, membre du groupe RH
(depuis 2010)

Après une formation de juriste non terminée (3 ans) à l'Université de Neuchâtel, Véronique Devenoges a obtenu un Diplôme Fédéral de Bibliothécaire et a excercé ce métier par la suite. Parallèlement à son travail, elle s'est mise à disposition pendant plusieurs années comme bénévole dans les comités de diverses sociétés locales de la région avant de rejoindre le Comité d'IMBEWU. Ses deux enfants ont été volontaires (2007 et 2011) dans le township de Port Elisabeth.

Box jaune forme

Françoise Jeanneret

Trésorière, Comptable bénévole

 

mark bovet

Mark Bovet

Membre du comité

Juriste, de Lausanne.

morgan paratte2

Morgan Paratte

Membre du comité
(depuis 2014)

Morgan Paratte travaille parallèlement en tant que responsable adjoint à la formation MAES à la HEP-BEJUNE (Master Enseignement Spécialisé) et en tant que formateur et enseignant spécialisé.

Box jaune forme

Jessica Arnanda

Membre du comité
(depuis 2015)

Etudiante, de Neuchâtel.

Scheurer Hugues2

Hugues Scheurer

Membre du comité
(depuis ...)

Professeur d'histoire, de Neuchâtel.

ART DIRECTION: KANULART

DESIGN & DEVELOPMENT: ISMEDIA CONSULTING